Login

Biocarburants Les eurodéputés veulent mieux connaître leur impact

Les députés européens ont appelé mercredi à "approfondir les recherches" sur les conséquences du développement des biocarburants, qui sont notamment accusés de contribuer à la crise alimentaire mondiale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Parlement européen "juge nécessaire d'approfondir la recherche sur les répercussions de la politique de promotion des biocarburants et de ses conséquences sur le renforcement de la déforestation, l'expansion des terres cultivées et l'offre alimentaire mondiale", selon un texte adopté par 556 voix pour et 61 contre. Dans le cadre de son vaste plan contre le réchauffement climatique, l'Union européenne s'est fixé un objectif de 10% de biocarburants dans la consommation de son parc de véhicules en 2020.

Mais les biocarburants actuels, dits de première génération, sont accusés de détourner des productions de leur finalité première, nourrir les humains et les animaux, et d'accélérer la déforestation. Les 27 sont donc en train de tenter de définir des critères environnementaux et sociaux pour ces biocarburants, afin de désamorcer les critiques.

De manière plus générale, les eurodéputés ont d'autre part appelé mercredi scientifiques et politiques à "s'associer pour sensibiliser l'opinion publique" et à "faire campagne pour de +petites actions qui pourraient faire la différence+" en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le groupe libéral du Parlement européen a pris cet appel au mot en lançant mercredi une campagne et un site internet baptisés "theChangers.eu", pour encourager les citoyens à réduire l'impact de leurs activités individuelles sur l'environnement. Avec une affiche phare qui demande "combien faut-il d'hommes politiques pour changer une ampoule?", cette campagne appelle par des messages ludiques à prendre les transports en commun, à éteindre les téléviseurs ou à ne pas utiliser des sacs plastiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement